Avant la restauration :
Édifiée au XIIème siècle l’Église de Pardines est un édifice roman en forme de crois latine. Elle possède une nef unique, suivie d’un transept débordant et d’un chœur en hémicycle. La croisée du transfert est cantonnée aux angles de colonnes, celles de l’est supportant l’arc séparatif du chœur. Les deux chapelles du transept sont voutées d’arêtes et éclairées chacune par une unique fenêtre.
L’accès se fait actuellement par la porte occidentale réalisée à l’époque classique. Elle est surmontée au revers par arc roman reposant sur des colonnes engagées. L’ancienne porte se trouvait sur la façade méridionale, entre le mur ouest et le premier confort où sont conservés une partie de l’arc avec cordon à billettes et pieds droits. Sur le mur nord de la base quadrangulaire du clocher détruit, est un fronton ajouré d’une arcade où se trouve l’unique cloche. De beaux modillons à copeaux ornent le chevet et sur la façade Sud ils supportent une élégante corniche à damiers. Sur l’angle Est de la chapelle Sud, la date 1670 correspond sans doute à l’aménagement de la nouvelle entrée en fonction des changements de niveau de la voirie.
Les vitraux de Champrobert sont de 1874. L’église de Pardines est dédiée à Saint-Martial. Cette église réduite dans ses proportions présente une richesse décorative non dénuée d’intérêt et lui permet de rivaliser avec les “Majeurs” de l’art auvergnat. Tout dans cet édifice simple paraît à sa place : surfaces nues et parties architecturées, reliefs et retraits, ombre et lumières, pleins et vides se répartissent selon un équilibre d’où jaillit tout naturellement la beauté.
Certain nombre de peintures murales datant du XVIème siècle. En effet, nous sommes en présence de faux appareils polychromes sur les arcs et sur les ébrasements des baies de la nef, du transept nord et du chœur ; sont sertis par une frise aux motifs géométriques ou floraux et végétaux s’entrelaçant et amortie dans les trompes par de faux appareils polychromes. Le cul-de-four du chœur est orné d’un soleil entouré de petites étoiles polychromes. Ces décors présentent un intérêt historique et esthétique dont leur restauration apporte une richesse supplémentaire à cet édifice.
Extérieur Côté village :
Entrée coté rue :
Coté face à la mairie :
Le clocher :
Intérieur:
Les vitraux :
Saint-Martial :